30 ans plus tard…

L’histoire commence en 1985…

Adieu la pratique le droit, au diable les vacances d’enseignant. Nous avons un rêve d’enfance en commun, devenir agriculteurs!

Alors sans aucune expérience de la terre, nous achetons une ferme abandonnée et nos 11 premières brebis.

Nous apprenons sur le tas, dans des revues spécialisées et par des visites de bergeries tant au Québec qu’au Canada, aux États-Unis et en Europe. Les coups de main des copains de la ville nous encouragent  et nous aident à garder le moral. Petit à petit, nous bâtissons notre nid avec l’aide de nos trois fils, Johann, Vladimir et Ludovic, et en 1989, le troupeau atteint 200 brebis.

Depuis les débuts, nous commercialisons tous nos agneaux directement aux consommateurs, ce qui nous permet de choisir nos races et notre régie d’élevage en fonction des goûts de nos clients. En 1991, nous construisons la première bergerie au Québec entièrement ventilée naturellement et le troupeau atteint alors 400 brebis, dont une moitié se compose de brebis de race pure enregistrées et l’autre moitié de reproductrices hybrides.

En 1994, dans le respect du patrimoine, la maison de ferme centenaire est agrandie d’une boucherie artisanale et d’une salle à manger. En 1998, nous intégrons l’ancienne école de rang voisine à la ferme et ouvrons notre gîte en 1999, après de longs travaux de restauration.

En 2001, nous subissons un dur coup… Tout le troupeau est détruit dans le cadre de l’application du programme fédéral de prévention de la tremblante. Il faut repartir à zéro.

Nous voilà maintenant avec 400 brebis reproductrices de race Dorset, Suffolk et hybrides d’un père Romanov pour leurs qualités maternelles que nous croisons avec des béliers sélectionnés pour leur conformation.

En 2011, nous faisons l’acquisition de nouvelles terres que nous cultivons comme nos terres actuelles qui n’ont reçu aucun engrais minéraux, ni pesticides ou herbicides depuis 1985. Nous entreprenons alors le long processus d’intégration de la relève de notre plus jeune fils, Ludovic. Il devient notre associé en 2012.

En 2014, nous ajoutons des camps de jour afin d’accueillir dans nos rangs Fidjie Martell, la compagne de Ludovic. À suivre…

Venez nous voir

1401 rang 5 (Principale) Saint-Ambroise-de-Kildare (450) 756-8395 info@bergeriedesneiges.com

Sponsors